Le tableau de Michel Ange de Caravage Judith et Holopherne , découvert à Toulouse et vendu mardi dernier de gré à gré à un collectionneur étranger , exerce sur nous une attirance irrationnelle au point de penser comme, Alphonse de Lamartine, qu’il possèderait une âme au destin , décidément ,secret.
Pas de vente aux enchères à Toulouse donc, la frustration n’est cependant pas totale puisque nous avons pu le voir, l’étudier, écouter les points de vue des différents experts et des spécialistes (https://thetoulousecaravaggio.com) ; également ceux des journalistes et contradicteurs aux raisonnements plus ou moins étayés.
Je remercie Marc Labarbe qui m’a demandé de collaborer avec lui pour mener des recherches aux archives afin d’y trouver la trace du tableau. J’espère pouvoir publier le résultat de cette longue enquête très bientôt. Il y a beaucoup de choses à dire sur la ville de Toulouse, son opulence, sa richesse, ses échanges avec l’Italie et les doges de Gênes en particulier, et puis sur le gout incroyable et non démenti du XVIè au XIXè siècle des toulousains pour les cabinets de curiosité, et les collections de tableaux .
Vive Michel Ange de Caravage à Toulouse! Vive Toulouse! et surtout bravissimo pour cette vente!