Ce fut un vrai bonheur de découvrir il y a quelques jours sur les murs du casino Bellevue de Biarritz une paire de très belles tapisseries de Louis-Marie Jullien évoquant un océan abstrait sillonné par des poissons non moins graphiques. Cet artiste lié à Picart le Doux évolue dans la deuxième partie de sa vie vers l’abstraction.Peu avant sa mort, il a fait don de son atelier au musée départemental de la tapisserie à Aubusson.
L’examen de la deuxième tapisserie ‘l’éveil’ (circa années 70), infirme ce qui est dit plus haut. Cafetière, tasses, croissants s’inscrivent dans l’embrasure d’une fenêtre et sont résolument réalistes. Cependant d’autres éléments comme la corbeille de raisins, la femme-vigne, les oiseaux messagers au trèfle à quatre feuilles et surtout les yeux ouverts disposés en semis, sont les évocations bibliques à peine voilées de la lumière, de la providence, de l’amour:
« tes yeux sont des colombes » cantique des cantiques
D’après Louis-Marie JULLIEN (1904-1982), circa 1970, L’Eveil, Tapisserie tissée main dans les ateliers Berthaut à Aubusson.