Très beau et grand panneau de broderie, XVIIème siècle, Italie ( ?).
Allégorie du bien et du mal : le décor est composé de trois médaillons en mandorles peuplés de ruines et d’eau vive dans lesquels prennent place respectivement un personnage de retour de la chasse, un chien courant le lièvre et un volatile. Sur le fond, d’autres oiseaux perchés picorent des amas de fruits placés dans des paniers. Des tulipes, fleur emblématique du XVIIè siècle, émergent au-dessus d’un masque du diable placé au bas d’enroulements de feuillages d’acanthes. Tout droit sorti des enfers il semble souffler sur la douce quiétude de ce paradis terrestre.
Soie floche polychrome sur fond ivoire, travaillée en nuances au point lancé et point d’Orient sur fin canevas.
« Quand la surface est toute couverte de soies, on la croise d’autres soies fines assorties aux premières nuances, & lancées à la distance de deux ou trois lignes les unes des autres …. Puis on arrête ces dernières soies de petits points imperceptibles, ce qui s’appelle râcher ».
Bibliographie SAINT-AUBIN (Charles-Germain de), L’art du brodeur, 1770, réédité par le Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles, 1983 p 23-25 cité par Cougard-Fruman in Glossaire de la broderie.
Restaurations d’usage, fraicheur des coloris, bon état général.
Dimensions L : 223cm / l : 208
Véronique Dumont Castagné expert textiles CNES