Paire de chaussures XVIIIè siècle. France .

Chaussures, XVIIIè siècle, France

Chaussures, XVIIIè siècle, France 2560 1704 Véronique Dumont Castagné

 

               

Le 15 décembre 2023 seront mises en vente des chaussures françaises du XVIIIè siècle. Lot 169. 

Une rare paire de chaussures françaises, pour dames datant du XVIIIè siècle, sera mise en vente chez maitre Marc Labarbe à Toulouse le 15 décembre 2023.

Elles sont en  daim vert céladon, leurs talons gainés de même  sont placés sous la cambrure du pied. L’empeigne et le pourtour sont recouverts d’une dentelle dorée aux fuseaux. Le coup de pied est orné d’une double languette, la seconde rabattue et rapportée masque les orifices ménagés pour fermer la chaussure. La cheville est à découvert entre l’empeigne et la patte du quartier. La doublure intérieure est en chevreau crème et la semelle en cuir.

Elles sont en bon état d’usage au regard de leur époque, malgré quelques accrocs dans la dentelle légèrement ternie, des usures sans grande gravité sur le daim et quelques petits trous, (fixation dans une vitrine?) Il est toutefois assez exceptionnel de trouver une paire de chaussures de cette période dans cet état de conservation.

Provenance : famille aristocratique du Sud-Ouest. France.

Sources :

à rapprocher de souliers de dame datés de 1690-1710 conservés au Rykjmuseum d’ Amsterdam, n° d’inventaire : BK-NM-9371-A. Repéré à https://www.rijksmuseum.nl.

Georges Saville Seligman, Talbot Hughes, La broderie somptuaire à travers les moeurs et les coutumesFirmin-Didot et Cie éditeurs, 1927. Planche 26.

Marguerite Coppens, Le costume au XVIIIè siècle, Musées royaux d’art et d’histoireBruxelles, 1978. Figure 39 a..Paire de chaussures XVIIIè siècle. France .           

Historique : L’Astrée d’Honoré d’Urfé fut l’un des romans d’amour pastoral dont le thème connut un engouement remarquable au XVIIè siècle. C’est ainsi que le héros Céladon donna son nom à une certaine teinte de vert, très doux. La mise en oeuvre difficile de cette couleur contribua, jusque dans la première partie du XVIIIè siècle, à son grand succès.

Véronique Dumont Castagné expert textiles CNES.