La fille de Jephté

La fille de Jephté 2560 1920 Véronique Dumont Castagné

 

L’HISTOIRE DE l’ANCIEN TESTAMENT est une suite de tapisseries dont les cartons sont attribués à SIMON VOUET (Paris, 1590-1649) elle comprend selon Maurice Fenaille (1855-1937)

Moise sauvé des eaux, La fille de Jephté allant à la rencontre de son père, Le jugement de Salomon, Samson au festin des Philistins,-Le sacrifice d’Abraham, Elie transporté au ciel. 

La fille de Jephté est connue grâce au dessin gravé en 1665, plusieurs années après sa mort, par le gendre de Simon Vouet : François Tortebat.  La série avait été originellement commandée par Louis XIII pour le palais du Louvre, ses bordures étant ornées des armes royales et de la lettre L. Le thème connut un grand succès, Maurice Fenaille rapporte d’ailleurs que « les compositions les plus vantées de Le Brun et de son école ne soutiennent pas la comparaison avec les chefs-d’oeuvre de Vouet. Aussi rajoute-il, ces cartons « furent-ils plusieurs fois remis sur le métier et reproduits à un certain nombre d’exemplaires de dimensions différentes, avec des bordures variées ». Les tapisseries de cette tenture furent tissées pour la majeure partie d’entre elles -peut-on lire dans Lisses et délices chefs-d’oeuvre de la tapisserie – de Henri IV à Louis XIV, dans les ateliers parisiens. Par ailleurs Jacqueline de Lacroix-Vaubois estime que Jean Cotelle (1607-1676) aurait véritablement crée le type de bordures de Simon Vouet, « avec des groupes d’enfants potelés, (des) lourdes guirlandes de fruits ou de feuillages, des médaillons bustes, masques et cuirs enroulés omniprésents ». Rappelons-nous  enfin que les ateliers du faubourg Saint Marcel utilisaient des cartouches en camaieu comme ceux présents sur les bordures de La fille de Jephté qui sera vendue le 16 Juin chez Maitre Marc Labarbe, à Toulouse, visible sur Interenchères, lot 240-1

Véronique Dumont Castagné expert textiles.

La fille de Jephté, d’après un carton de Simon Vouet, Bordures de Jean Cotelle, détail.

#paris #chefs #textiles#France# tapisserie#SimonVouet#mobiliernational